Titre des articles avec sous-titre

avec un sous-titre

Dans le canton de Vaud, la scolarité obligatoire commence l'année durant laquelle l'enfant a 4 ans révolus au 31 juillet. Les parents ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance. L'inscription à l'école publique s'effectue auprès de l'établissement scolaire de leur lieu de domicile.

 

L'école obligatoire se décline en deux degrés, le primaire et le secondaire I, qui se déroulent sur 11 ans. Le degré primaire s'étend sur huit ans répartis en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d'une durée de 3 ans, aboutit à un certificat d'études marquant la fin de la scolarité obligatoire.

 

Les communes sont regroupées au sein de l'Association Scolaire Intercommunale de la Région d'Echallens (ASIRE), laquelle s'occupe notamment de la gestion des salles de classe, des transports et de l'organisation de la journée continue. A Assens, actuellement deux classes sont ouvertes dans l'école sise au chemin de la Cherra.

 

Quatre autres classes sont installées dans le collège des Marronniers situé au chemin de Corjon. Ce bâtiment récent et fonctionnel compte également deux salles spécialisées et une salle des maîtres. Au degré secondaire, les enfants sont scolarisés en principe au collège des Trois Sapins à Echallens. Dans tous les cas les transports sont organisés, soit en bus, ou via la ligne de chemin de fer LEB.

 

L'organisation de l'enclassement est assurée par les Directions des écoles.